2019 - Métamorf'ose by Baptiste Moineau

La poésie contre la solitude

METAMORF’OSE présidée par le sculpteur chalonnais Juan Carlos Carrillo est une association à but non lucratif composée de bénévoles venant de différents milieux. Elle se donne pour mission de fédérer et d’aider les personnes à travers l’art et la culture.

 

L’art, sous toutes ses formes est une discipline qui parle par sa beauté.

 

L’art est une solution face aux intransigeances des hommes car il les rassemble dans l’émotion dégagée par une œuvre.

 

Deux manifestations de spectacles vivants basés sur une trilogie des arts ont déjà été organisées à la Chapelle de Saint Memmie. L’une en 2017 autour de la musique, sculpture et arts du cirque a permis de récolter des fonds afin de venir en aide à l’association « Akro’Paul » qui s’occupe des enfants atteints de trisomie 21. L’autre en 2018  autour de la peinture, danse et sculpture était une première étape pour l’organisation d’un concours de poésie sur le thème de la solitude que Métamorf’ose propose aujourd’hui.

 

La solitude est un phénomène de société qui peut toucher tous les âges et toutes les populations.

 

La poésie est un moyen de fédérer autour d’une œuvre artistique  des personnes qui peuvent s’exprimer librement et ainsi sortir de leur isolement. Partager sa sensibilité  à travers des mots permet de communier avec les autres.

 

Mais il y a aussi ceux qui ont choisi délibérément d’être seuls et il sera intéressant de partager leur épanouissement à travers la poésie.

 

Le concours de poésie en lien avec la société des poètes français s’adresse à tout le monde et sera ouvert du 1er aout 2019 au 16 novembre 2019. Durant cette période, chacun est invité à envoyer son œuvre qui peut revêtir plusieurs formes à savoir : poème classique, néo-classique, slam, prose poétique,… Plusieurs catégories  sont retenues suivant l’âge des participants.

 

La participation est totalement gratuite.

 

Il y aura plusieurs façons de récolter les œuvres :

- Par courrier: Métamorf’ose 8 bis place de Verdun 51000 Châlons en Champagne.

- Par mail : »metamorfosepoesie@gmail.com »  ou directement dans des boites aux lettres spécifiques marquées « METAMORF’OSE concours de poésie » qui seront disposées  dans différents endroits de la ville de Châlons en Champagne.

 

Un jury se prononcera sur la qualité des œuvres et un diplôme sera remis lors d’une soirée aux trois premières copies  sélectionnées.

Par ailleurs, l’association se  réserve le droit de publier ou de diffuser certaines œuvres choisies dans des espaces publics tels le jard, une gare ou des lieux de rencontre.

 

Un règlement précisant les modalités de participation à ce concours est consultable sur le site de l’association : https://metamorfosepoesie.wixsite.com/site

CONCOURS de POÉSIE 2019

Règlement :

  1. Concours de poésie ouvert à tous et d’expression libre (classique, néo-classique, slam, prose poétique,…..) avec un seul thème : la solitude.

  2. Trois catégories : jeune 10 à 14 ans, adolescent 15 à 18 ans, adulte au-delà de 18 ans

  3. Les poésies sont rédigées en langue française.

  4. Les poésies doivent comporter au moins quatre lignes et ne pas dépasser une page type A4 (format 21 X 29,7).

  5. Les poésies sont clairement manuscrites ou dactylographiées sur papier blanc.

  6. Le concours est ouvert du 1er août 2019 au 16 novembre 2019.

  7. Les œuvres sont à envoyer soit par mail metamorfosepoesie@gmail.com soit par courrier à l’adresse suivante : Carlos Carrillo 8 place de Verdun 51000 Châlons en Champagne.

  8. Les œuvres seront présentées à un jury pour délibération. Celui-ci est souverain et ne peut être discuté.

  9. Un diplôme sera remis dans chaque catégorie pour les trois premières œuvres retenues par le jury, cela en présence de la presse lors d’une soirée.

  10. Les organisateurs se réservent le droit de publier les œuvres choisies ou  de les diffuser dans des espaces publics.

  11. La participation est gratuite.

  12. Chaque participant notifie clairement son adresse postale ou son mail,  un numéro de téléphone si possible et sa date de naissance afin de déterminer la catégorie dans laquelle il concoure.

  13. Les œuvres doivent être inédites.

  14. Primées ou non, les œuvres ne seront pas rendues.

​​

Châlons en Champagne

- Centre social de la vallée saint Pierre 1 rue Jean Sébastien Bach

- Centre social du verbeau rue Georges Barbier

- Mairie

- Librairie du Mau

- Le petit jard

- Le grand jard vers le bar éphémère

- La bibliothèque Pompidou

- La bibliothèque Diderot

Autres lieux

- Saint martin sur le pré

- Saint memmie

- Fagnières

- Parc Massez à Courtisols

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now